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Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Effet de silhouette

Silhouette :

 

Un réalisateur peut choisir de filmer son personnage à contre-jour, avec une lumière assez violente provenant de derrière le corps du personnage cadré : seule sa silhouette apparaîtra clairement, mais pas ses traits. Outre un côté esthétique, l'effet renforce le contraste entre le personnage et son décor, mettant ainsi l’accent sur lui tout en le laissant en partie dans l’ombre.

 

Exemples (merci à Jennifer) :

 

    • Dans le Bon, la Brute & le Truand de Sergio Leone, entre la 7e et la 8e minute, le Truand apparaît dans une auberge au bout d’un couloir, se découpant dans l’entrée avec la lumière du dehors illuminant sa silhouette. Ce cadrage particulier, alors que la lumière ambiante est douce, avec sa perspective vertigineuse, rehausse encore l’impact de cette nouvelle présence.
    • Dans Altered States de Ken Russell, Eddie Jessup se découpe également ainsi dans une entrée tout au bout d’une longue coursive, et à plusieurs reprises, donnant une impression d’iconisation ostensible.
    • Dans Impitoyable de Clint Eastwood, on le voit chevaucher dans la plaine à contre-jour.
    • Dans les Aventuriers de l’Arche perdue de Spielberg, une séquence célèbre nous montre l’équipe d’Indiana Jones en train de creuser sur les hauteurs du site de Tanis afin de trouver la cachette de l’Arche d’Alliance ; ils creusent sur fond de soleil couchant en chantant en chœur, tandis que notre héros change de vêtements (Spielberg utilise d’ailleurs souvent l’effet d’ombre ou de silhouette lorsque apparaît Indy).
    • Dans Full Metal Jacket de Kubrick, une séquence similaire nous montre les jeunes recrues à l’entraînement.
    • Dans Amistad de Spielberg, c’est le bateau qui apparaît à contre-jour, en silhouette, symbole de la révolte des esclaves noirs qui vient juste de se dérouler.
    • Dans Crying Freeman de Christophe Gans, un effet silhouette marqué est utilisé pour montrer la femme qui dirige le clan des Fils du Dragon, au moment où Koh vient faire son rapport. On la devine âgée et voûtée mais un violent éclairage arrière nous dissimule ses traits (qui ne nous seront dévoilés que plus tard). Ce contre-jour manifeste renforce la solennité du décor où s’est passée l’initiation de Yo.
    • Dans Star Trek II : la Colère de Khan, à 5 min 55 sec, un splendide et célèbre effet silhouette révèle la présence de l’Amiral Kirk qui survient à la fin de la simulation « Kobayashi Maru ». C’est la première fois qu’il apparaît dans le film : le cadrage et la musique ajoutent encore à la dramatisation de son apparition.
    • Dans Star Wars V : l’Empire contre-attaque, à 1 h 36 min, le sublime duel entre Vador et Luke commence sur l’apparition du Seigneur Sith dans cette atmosphère particulière teintée de bleu et d’orangés. La première partie de la passe d’armes se fera sur le même cadrage en plan rapproché : seules les silhouettes des combattants sont visibles.
  •  

A compléter…

 

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N
Hé hé ! ;OD
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J
C'est qu'il est fort ce Nico !
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V
Encore un effet silhouette probant, utilisé systématiquement : dans 300, de très nombreuses scènes se passent sur fond de soleil couchant, dans une ambiance mordorée presque surréaliste, qu contribue à faire entrer ces hommes dans la légende et le mythe - en ce sens, on rejoint ce que disait Nico dans le commentaire prrécédent.
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V
Oui, comment ne pas évoquer ET ? Bien joué nico !
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N
Dans AI, le plan de l'arrivée de David, renvoyant directement au logo de la société l'ayant fabriqué. Ce plan est un indice pour comprendre les méca évolués de la fin du film.
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N
Dans Autant en emporte le vent, il me semble que le dernier plan montre le couple devant un coucher de soleil.Plan repris dans Entretien avec un vampire, lorsque Louis regarde ce fameux plan dans un cinéma. Et puis impossible de ne pas penser à ET, le plan du vélo devant la lune, repris dans de nombreux films.
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N
Bon je multiplie mes posts mais tant pis:- Dans Indiana Jones et la dernière croisade: tout simplement le dernier plan, où nos quatres héros s'en vont vers le soleil couchant à cheval.Comme quoi on retrouve souvent le cas "western, héros chevauchant" ou "entraînement"
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N
Ah et puis j'ai oublier de parler de l'entrainement de Béatrix par Paï Meï DANS KILL BILL 2: pareil que dans le dernier samouraï ou hercules, ici le maître et son élève, sur fond rouge. Comme je l'ai dit, c'est un passage quasi obligé lorsque l'on veut montrer un entrinement à l'écran.
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V
Excellent, je les rajoute aussitôt à la fiche (je pense la republier dûment complétée).
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N
J'ai trouvé quelques autres plans "de silhouette":- Dans le dernier samouraï, Tom Cruise s'entraînant au sabre, sur fond de coucher de soleil. Une manière de marquer le tournant dans l'attitude du héros. C'est aussi un plan purement esthétique, renvoyant probablement à l'inconscient collectif qui veut que dans un film de sabre ou kung fu, l'entrainement du personnage principal se déroule devant un coucher ou un levé de soleil.- Dans Hercules de Disney, comme dit juste avant, le héros s'entraine devant un beau coucher de soleil, plan quasi identique à celui du dernier samouraï, même idée. - Dans le retour du roi, Frodon et Sam, déguisés en orcs, marchent vers la montagne. Un plan nous les montre avançant en titubant, assoifés. Très riche en signification, le réalisateur montre qu'ils ne sont plus que des ombres, ils sont comme transformés (on ne distingue que les formes bestiales de leur casque et non leur visage de hobbit).
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