Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

District 9

 

Un « rapido » par Broots

 

Bonne surprise que ce film dont le buzz m'avait intrigué.


C'est intelligent, inventif, les effets spéciaux sont étonnants et parfaitement intégrés. 
Le scénario est très très bon, le parallèle de la ghettoisation alien avec un passé (voire un présent) récent ne laisse pas indifférent le défenseur des droits de l'homme que je suis ;).
 
Ici, l'homme est montré comme un bon gros salopard dont le seul objectif est l'exploitation de l'alien à des fins mercantiles (en même temps, qui n'a pas rêvé de pouvoir manipuler une arme alien ?).
Oui, rien de neuf donc. Mais là où le film est malin, c'est que l'on a remplacé les peuples exploités de par le monde par de gentils extraterrestres qui n'ont rien demandé sinon de l'aide en arrivant sur Terre...
Et le plus "drôle" c'est que ça marche ! On est scandalisé par la façon dont sont traités ces "mollusques", à qui on offre de remplacer leur ghetto par un autre. Le réalisateur va même jusqu'à faire jouer le rôle de tyran à des Nigérians - quand on sait à quel point ce peuple est exploité pour son pétrole par les grandes multinationales, on ne peut que sourire.


Le héros est, lui, un pur antihéros, phagocyté par le système de la compagnie qu'il représente, sans empathie aucune pour ces aliens, si "différents" de nous. On n'a qu'une envie, qu'il se fasse déchiqueter :).


Mais non, il va subir bien pire, et c'est là la force principale du film ; je n'en dis pas plus mais ce que va vivre le personnage principal est la punition suprême pour celui qu'il est.

 
Je me rends compte que je n'ai que très peu parlé du film et beaucoup de l'écho qu'il a fait en moi, mais après tout, n'est pas ça le vrai cinéma ? Celui qui fait réagir, qui ouvre le cœur et l'esprit ? [NDLR : c’est Nico quoi va être content !].


Je le conseille vivement donc, à la fois à ceux qui aiment le cinéma pour ce besoin primaire de se divertir, mais aussi pour ceux qui veulent apprendre, comprendre, avoir un angle ou un éclairage nouveau sur la vie, sur ce que nous sommes (et c'est pas toujours très beau à voir :) )...

 

 

Ma note : 4,5/5

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> 4/5. C'est franchement bon, malgré quelques scènes un peu inutiles. J'ai adoré le passage de "spoiler" l'alien qui explique à son fils qu'ils vont aller dans un nouveau campement. Bref plutôt bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hallelujah :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'y suis allé, j'ai vu. C'est assez énorme, maîtrisé de bout en bout, jouissif aussi et très cynique.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vais le voir ce soir. Par contre, j'ai aussi lu les commentaires chez Niko06 et ils m'ont perturbée. Je comprends que l'on puisse se sentir choquée par les propos sociaux d'un film. J'espère que<br /> je savourerai autant celui-ci que je l'espère, je l'ai trop attendu pour ne pas avoir placé mes attentes trop haut... Affaire à suivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Alexandre, j'ai bien pris en compte tes notes. Les autres, je vous reparle du film très bientôt, j'y vais ce soir. Merci à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
j'ai lu sur ton blog... Je suis partagé... Je comprends son point de vue mais alors moi aussi je devrais être choqué de l'image qu'on donne du blanc : vénal, traitre, sans pitié, irrécupérable... (et je ne pourrais plus jamais regarder un film de Spike Lee !). Et pourtant je n'ai trouvé personne se sentant outré par l'image des blancs... Je ne suis pas noir mais je pense pouvoir comprendre ce qu'ils ont vécu au fil du temps. Mais pourquoi cette paranoïa systématique ? Je vomis les racistes mais à l'inverse je trouve triste de ne pas pouvoir avoir le recul nécessaire pour comprendre que le but était justement ce parallèle entre l'exploitation des aliens par les noirs (en regard de celle honteuse des noirs par les blancs qui a duré des siècles et des siècles)... Et j'en ai vu des films qui puent le cliché et le message anti-noir (même Tarantino a été accusé de ça, ses héros ne parlant jamais de noir mais tjs de nègre...),mais je n'ai rien ressenti de tel ici...
Répondre
N
Ah ben je suis tout à fait d'accord avec ça, par contre la personne avec qui on a échangé via les commentaires est noir et l'image des nigérians du film l'a à priori beaucoup blessé...
Répondre
B
l'image du peuple noir ? Mais c'est fait exprès selon moi : "le peuple noir est à l'alien ce que le peuple blanc est au peuple noir..."L'idée c'est que tout être humain va profiter de celui qu'il considère comme son inférieur, ou de celui sur lequel il a un pouvoir (argent, nourriture...)C'est moche, mais malheureusement on ne peut plus vrai...
Répondre
N
Je rejoins la grande majorité, ce film est excellent sur quasiment tous les points. Par contre sur ma critique un lecteur a soulevé quelque chose qui ne m'avait pas plus choqué que ça... l'image du peuple noir qu'il véhicule...Sinon je vais en profiter ici pour balancer quelques notes pour le classement:District 9 : 4/5Fish Tank : 4/5Le Coach : 2.5/5Parking : 3.5/5
Répondre
H
j'ai vachement hate aussi !
Répondre