Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Dark City director’s cut

Dark City director’s cut
C’est le film de Proyas qui a eu l’honneur d’ouvrir l’année 2012 du Ciné-Club. Un film que chacun des participants (6, cette fois) connaissait plus ou moins intimement, mais dont la version director’s cut n’avait pas encore été exploitée en DVD zone 2. Ce n’était donc, a priori, pas une séance de découverte à proprement parler et il y avait fort peu de chances que les commentaires soient désobligeants, voire même un tant soit peu négatifs tant l’aura de cette pièce maîtresse du cinéma de SF était grande auprès de nous.
Dark City director’s cut

Dès les premières secondes, des variations plus ou moins perceptibles se font jour par rapport à la version distribuée en salles : un montage subtilement différent et la disparition de l'intro en voix off tendent à augmenter la tension et impliquer davantage le spectateur dans cette ambiance oppressante. On notera aussi l’apparition de personnages secondaires (la fille de la prostituée) et plus de détails sanglants sur les cadavres. L’intrigue, quant à elle, est toujours aussi riche et nous fait profiter d’une histoire dense dans laquelle se débattent quelques humains désespérés au sein d'un monde plongé dans la nuit éternelle, manipulés sans le savoir par des êtres quasi-omnipotents. De ces toits perpétuellement enténébrés (des décors qui seront repris, ainsi qu’une partie du character design, dans Matrix) à ces intérieurs glauques issus d’une époque mal définie oscillant aux alentours des années 1940, on navigue dans une enquête fuligineuse dont les révélations, savamment distribuées, dévoilent un récit d’anticipation osé et visionnaire.

Dark City director’s cut

A n'en pas douter, Alex Proyas confirmait par ce métrage tout le talent entrevu dans the Crow et un certain style filmique, une "signature" qui augurait de grandes choses (mais l'avenir verra son potentiel cruellement dévoyé). Quoi qu'il devait en être plus tard, le réalisateur signe ici une oeuvre de grande SF, donc, qui s'appuie malicieusement sur un excellent quoique surprenant casting (Kiefer Sutherland est assez convaincant en médecin équivoque, Jennifer Connelly est toujours aussi craquante – à noter que cette fois, c’est bien sa voix qu’on entend dans les deux chansons qu’elle interprète - et William Hurt est proprement impérial) même si on peut déplorer une BO un peu poussive, manquant d’allant et d’ampleur.

Dark City director’s cut

La copie HD du blu-ray Metropolitan est plutôt bonne et renforce la palette de couleurs (dès les

premiers plans, on sait qu'on balancera constamment entre du violine et du vert pisseux) mais la VF (DTS HD) grésille parfois, avec des variations d’intensité notables - on se consolera avec quelques excellents doubleurs, dont Feodor Atkine, toujours magistral, qui compensent la faiblesse des voix féminines.

Dark City director’s cut

Titre original

Dark City, director’s cut

Date de sortie en salles

20 mai 1998 avec Metropolitan FilmExport

Date de sortie en vidéo

14 septembre 2010 avec Metropolitan

 

 

Photographie

Dariusz Wolski

Musique

Trevor Jones

Support & durée

Blu-ray Metropolitan (2010) región B en 2.35 :1 / 111 min

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai ce director's cut qui m'attend depuis quelque temps, mais je n'ose pas le regarder, craignant un effet "Donnie Darko" (dont j'avais détesté le director's cut, qui retirait de sa substance et<br /> de sa subtilité au film). Rien à craindre apparemment. Et pourtant, j'ai encore un peu peur... Juste pour savoir: tu préfères le director's cut ou la première version?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le DC est meilleur : plus subtil, plus glauque, plus adulte. Une véritable oeuvre de SF en pleine maturité.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je n'avais que de très vagues souvenirs de ce film vu dans ma jeunesse lointaine, aussi j'ai eu l'impression de le redécouvrir. C'est un très bon film, la fin est inattendue, le suspense est<br /> maintenu jusqu'au bout.<br /> <br /> <br /> Ma note : 4.2/5<br />
Répondre
V
<br /> <br /> On n'est pas loin du chef d'oeuvre du genre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Enorme film pas souvent apprécié à sa juste valeur, cela fait plusieurs années que je l'ai vu et je m'en souviens encore parfaitement, une oeuvre marquante et profondemment sombre. Félicitations<br /> pour vos billets très bien écrits.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tiens, le Cinéblog ! Merci d'être venu et d'en avoir profité pour déposer un joli commentaire. Je mets cette occasion à profit pour m'abonner au tien. Si tu veux participer au Palmarès Cinéma,<br /> fais-moi signe !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai en effet depuis lu le concept de vos soirées, sympa ! En revanche Dark City en VF parce que l'hôte n'est pas adepte de la VO, c'est inadmissible ;) <br />
Répondre
V
<br /> <br /> M'en parle pas ! Heureusement que je l'avais déjà visionné comme il se doit ! Et imagine sa souffrance quand il<br /> vient chez nous ! Ah, et ajoutons qu'après le visionnage, on débat par Skype avec des copains qui l'ont vu en VO, on peut donc toujours comparer les versions.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne suis pas familier de vos projections donc je ne sais pas comment ça se passe ni comment vous choisissez mais... vous l'avez maté en VF ????<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois qu'il y a un lien dans l'article qui explique l'origine et le fonctionnement de ces projections. En gros, on effectue une sélection sur un forum, on laisse faire les votes et on établit<br /> un programme à raison d'un film par mois.<br /> <br /> <br /> En général, on privilégie le blu-ray, on se rabat sur le DVD si la version HD est introuvable ou hors de prix.<br /> <br /> <br /> Chacun invite les autres à tour de rôle, et c'est celui qui invite qui choisit les conditions de projection. Il se trouve que notre hôte est le seul du groupe à privilégier la VF. Dont acte.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tootsif, fais gaffe à pas dévier le sujet, surtout que Matrix (que je n'aime pas spécialement juste au cas où hein) est sorti un an après. <br /> <br /> <br /> Vance, tu sais que je n'ai pas vu le film, par contre j'ai vu plein de screen, et tu ne parles pas dans la partie image du DNR appliqué complètement connement. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je pense que Tootsif parlait du sentiment général actuel, pas de la réaction à sa sortie ; il me semble que Dark City avait intrigué mais n'avait pas attiré les foules.<br /> <br /> <br /> Pour l'image, je ne l'ai pas du tout trouvée mauvaise. Les gros plans souffrent certes parfois d'un excès de lissage, mais sans que cela soit vraiment nuisible à la qualité du rendu. Il y a<br /> parfois un léger effet de brume qui voile certaines scènes contrastées, mais toutes les séquences nocturnes (donc la plupart) sont parfaitement lisibles.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pièce maitresse de la S-F, film fou, paranoiaque, politique ! Malheureusement le public est passé à côté lui préférant la ype matrixienne avec son scénar faussement complexe, ses personnages<br /> creux et ses scènes d'action faussement classieuses<br />
Répondre