Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

[ciné] Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde

Moi-Michel-G-milliardaire-maitre-du-monde-01.jpg

 

Un film français de Stéphane Kazandjian (2011) avec François Xavier Demaison, Guy Bedos, Laurent Lafitte

 

Projection presse

Sortie nationale le 27 avril 2011

 

Résumé : Homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l'argent, le pouvoir, l'amour. Et il veut que ça se sache.

 
Alors qu'il s'apprête à réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants. 


Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c'est aussi le vôtre...
 


Une chronique de Nico

 

On ne peut pas dire que je sois emballé par les films "politiques", il est souvent difficile d'en parler. Soyons clair, je n'étais pas non plus convaincu par l'idée de départ. Mais je ne peux que constater un truc : je me suis bien amusé devant ce petit film. Peu importe d'ailleurs vos convictions, le film est drôle. Drôle parce que comme toute bonne caricature, il dénonce des faits qui eux sont tirés de notre réalité. drôle mais effrayant. On rit parce que l'on sait que ce qui est montré est vrai. Un rire nerveux quoi. 

 Moi-Michel-G-milliardaire-maitre-du-monde-02.jpg

En s'adressant directement au spectateur, le film provoque une implication immédiate de ce dernier. Le résultat est très satisfaisant : un faux documentaire, avec regards caméra de la part des acteurs, et dont l'idée tient la route jusqu'à la fin, ce qui est vraiment rare pour être indiqué. Stéphane Kazandjian s'en tire très bien, ses petits délires visuels très proches de certains tics de Fincher sont suffisamment bien agencés pour ne pas paraître lourds. La réalisation est une vraie réussite. Réussite également du côté des acteurs, épatants. On savait que Demaison était excellent, mais Lafitte est bluffant. Un acteur qui commence vraiment à être à l'aise dans pas mal de registres. Le casting est globalement très bien. 

 Moi-Michel-G-milliardaire-maitre-du-monde-03.jpg

Ajoutez à cela quelques scènes what the fuck, une impression d'apprendre en s'amusant, et une fin qui m'a vraiment fait de l'effet (je ne veux pas spoiler mais j'ai trouvé la fin très logique tout en étant irrévérencieuse). 

 

Vous l'aurez compris, c'est un bon film, plutôt original et qui fait passer un agréable moment au cinéma..

 

 



 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> ah tiens, j'hésitais à aller le voir (on m'a invité moi aussi ;)<br /> <br /> <br /> je verrai quand il sortira du coup...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouais y'a un petit côté The office, un autre côté Larry Charles, le tout ripoliné dans une comédie française : ça peut le faire.<br /> <br /> <br /> Sinon on tient un blog ciné avec des potes http://www.ASBAF.fr passe à l’occaz t’es le<br /> bienvenu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est sympa d'être passé, je te rendrai la pareille, merci.<br /> <br /> <br /> <br />