Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Palmarès des Sorties cinéma au 28 février 2010 : le top 36

L’heure est venue du deuxième classement à publier, celui du mois de février 2010, comptant pour le Palmarès Interblogs des Sorties Cinéma 2010. Cette fois, il ressemble véritablement à la tendance qui se dégage de la synthèse de vos notes.

 

Pour les retardataires et autres volontaires qui souhaiteraient s’engager, vous pouvez toujours le faire et vos appréciations seront prises immédiatement en compte pour la prochaine publication.

 

Pour rappel, voici une présentation de ce Palmarès [cliquer sur le mot] et la liste des contributeurs enregistrés [cliquer également] : ces liens seront toujours disponibles et régulièrement mis à jour.

 

Avant d’afficher tout de go le Palmarès, quelques données statistiques.

- Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 29. Pas de nouveau contributeur ce mois-ci, même si je ne désespère pas d’attirer David, du blog Roudoudou’s World.

- Nombre de films pris en compte à la date du 28 février 2010 : 105 (+64). Enorme progression pour un petit mois, mais elle s’explique par les nombreux festivals auxquels certains de nos chanceux collaborateurs ont assisté. La moyenne des notes enregistrées pour ces films est de 2,82 (+0,26) : une petite baisse, mais un niveau supérieur à la majeure partie de l’année 2009.

- Contributeur le plus prolifique : JO4, du blog le 7e Art, est toujours au top (si ça se trouve, il dort dans la salle de projection), en tête avec 47 films (+25, rythme constant) devant Benoît, de Laterna Magika  (40 films à son actif). Ensuite, on aperçoit Phil, notre Cinéphage préféré qui avec 25 unités dépasse Niko06 et Cultiste de peu.

- Contributeur le plus enthousiaste : Cultiste et Benoît ont chacun donné 3 fois la note maximale de 5 ; même s’il y a peu de vrais coups de cœur, quelques-uns en ont trouvé dans les salles et c’est tant mieux pour le cinéma.

- Contributeur le plus généreux : avec une moyenne de 4,73, Jérémy Zucchi s’avère largement plus coulant que les autres. Il voit la vie en rose – ou choisit très bien ses films.

- Contributeur le plus sévère : JO4 retrouve Jérôme Béalès avec une moyenne de 2,50 : ils étaient déjà les harpies du précédent classement. Du coup, je vois déjà Alexandre Mathis fourbir ses armes pour redorer son blason…

- Film le plus visionné : Invictus, avec 15 votes enregistrés, est parti pour faire presque aussi bien que le précédent Eastwood. Le grand Clint attire toujours autant dans les salles françaises. Juste derrière, George Clooney a su séduire 14 de nos contributeurs pour In the Air. A noter que 9 films ont été visionnés par 10 ou plus de nos contributeurs.

 

A présent, place aux chiffres ! Vous constaterez si vous n’en avez pas l’habitude que seuls les films ayant reçu plus de 2 votes entrent en ligne de compte, ceci afin de respecter un peu plus le caractère statistique de ces résultats. Il n’empêche que cette formule a fait couler pas mal d’encre virtuelle à cause de certains petits films ayant raflé la mise en 2009 alors qu’ils n’avaient été vus que par 3 contributeurs. Néanmoins, malgré le débat intense qui a eu lieu, la présente formule apparaît la plus judicieuse entre le respect des moyennes et la possibilité offerte à une petite production de s’illustrer.

Les titres en couleur renvoient à une chronique publiée dans l’un des blogs participant à l’opération. Vous avez également une colonne avec la progression par rapport au précédent classement (de janvier 2010) ; « E » signifie « nouvelle entrée ». Une autre vous donne le nombre de votants (sur 29 actuellement).


http://offrecinema.tf1.fr/paramount/communautaires/shutter-island.jpg http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2009/the-fantastic-mr-fox-13384-717355576.jpg http://lemouv.com/files/Mother_Affiche.jpg http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2010/a-serious-man-15070-1300087887.jpg http://www.cbo-boxoffice.com/full/p21756.jpg

Je remercie encore ici, et donc plus officiellement que par courriel (oui, que voulez-vous, il nous arrive de discuter en dehors des commentaires), tous ceux qui ont contribué généreusement et brillamment à la réalisation de ce classement. Sans pression, sans obligation, avec le simple plaisir (mais si riche) de partager nos joies, nos surprises et nos déceptions.

 

RANG

Progression

Titre

moyenne sur 5

votants

1

E

Shutter Island

4,29

7

2

E

Fantastic Mr Fox

4,14

7

3

E

Mother

3,79

7

4

+2

A serious man

3,75

10

5

E

Lebanon

3,75

3

6

-5

Gainsbourg (vie héroïque)

3,73

10

7

-3

Just Another Love Story

3,50

3

8

-1

Invictus

3,45

15

9

-7

Agora

3,44

12

10

E

Brothers

3,33

9

11

E

Sherlock Holmes

3,31

12

12

-4

Bright Star

3,25

9

13

-4

la Princesse & la Grenouille

3,17

6

14

-11

le Livre d'Eli

3,16

11

15

-10

In the air

3,09

14

16

E

le Mac

3,06

4

17

-8

Une vie toute neuve

3,00

3

18

E

Bliss

2,92

3

 

E

Valentine's Day

2,92

3

20

E

I love you Phillip Morris

2,86

7

21

-10

Mr Nobody

2,82

7

22

E

Une exécution ordinaire

2,75

3

23

E

Wolfman

2,60

10

24

E

Lovely Bones

2,56

12

25

E

Planète 51

2,50

5

26

-14

le Siffleur

2,50

3

27

E

Hors de contrôle

2,42

3

28

E

Océans

2,33

3

29

E

la Dame de trèfle

2,25

3

30

E

le Refuge

2,19

4

31

E

la Horde

2,18

7

32

E

Une petite zone de turbulences

2,00

4

33

E

l'Autre Dumas

2,00

3

34

E

Percy Jackson, le voleur de foudre

1,79

7

35

E

Protéger & servir

1,67

3

36

E

Ninja Assassin

1,50

3

 

 

- Entrées : les trois meilleures entrées sont directement venues s’asseoir sur le podium. Que dire de plus ?

- Progressions : Avec autant d’entrées dans le classement, la performance de A serious man est à signaler : + 2.

- Chutes : le Siffleur et le Livre d’Eli ont dégusté. Ils n’ont que ce qu’ils méritent…

- Lanterne rouge : on est encore loin de Hanté par ses ex en 2009, mais Ninja Assassin aura du mal à rester dans le top 50.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir<br /> <br /> J'espère qu'il n'est pas trop tard. Le temps de la kermesse est terminé : 3,75 / 5 !<br /> <br /> Bonne nuit !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ces notes sont prises en compte, mais c'est terminé ! La suite très bientôt... Merci à toutes et à tous.<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour à tous, voilà mes notes:<br /> - Shutter Island : 5/5. Que dire? Marty n'a pas perdu la main, les scènes de cauchemar sont incroyables, le flash-back renversant.<br /> - Alice au pays des merveilles : 2,8/5. Grosse grosse déception. Ils se sont trompés de film, et surtout de genre! Alice n'est pas de la fantasy façon Monde de<br /> Narnia!...  Un tel projet engendre des attentes immenses, c'est ce que j'analyse dans ma (longue) critique du film, sur mon blog (elle un peu acerbe, vu la déception).<br /> - Nine. Là aussi de grosses attentes, mais croire que ce serait un nouveau Huit et demi, un tel chef-d'oeuvre, c'était comme croire que 2010 : l'année du premier<br /> contact serait aussi génial que 2001 l'odyssée de l'espace. Faut pas se voiler la face!  Peter Hyams<br /> n'est pas Kubrick, Rob Marshall n'est pas Fellini. Mais c'est un film intéressant, bien interprêté, "audacieux" dans son projet. Il fait du surplace mais c'est aussi le cas (pour moi) des films<br /> de Fellini, la musique est conventionnelle comme l'est (pour moi) Broadway... J'en attendais rien, j'ai donc été surpris d'aimer ce film. Note : 3/5<br /> Voilà, à la prochaine ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Deux nouvelles notes :<br /> <br /> L'Immortel ----> L'un dse meilleurs films que j'ai vu cette année. J'ai repensé à "Leon" que je préfére quand même mais celui ci m'as vraiment captivé et j'ai passé un bon moment.<br /> <br /> ma note : 5/5<br /> <br /> "L'arnacoeur" -----> J'avais un peu peur mais ca reste une comédie sympathique, fraiche et qui nous divertit bien avec un très bon casting.<br /> <br /> ma note : 4/5<br /> <br /> A bientôt,<br /> Vlad<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci fidèle Empaleur. Mine de rien, avec 147 films, le Palmarès a bien gonflé. Et les premiers ont vu leur podium vaciller. Suspense...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Mais non, tu as encore jusqu'à demain soir ! On en arrive doucement à 142 films tout de même ! Merci mon vieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bon, je ne sais pas s'il est trop tard pour mars, mais je tente :<br /> - le guerrier silenceux 4,5<br /> - tout ce qui brille 2,5 (et encore, plus j'y pense, moins ça me parait bien...)<br /> - la révélation 3<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Nico ! Toujours aussi généreux quand tu aimes, c'est tout à fait toi. Et bien content que tu aies apprécié. J'ai vu hier soir My own love song en AP, gentil film bien réalisé et<br /> assez surprenant malgré des ficelles classiques. Je dirais au moins 3 mais guère plus (il y manquait l'émotion nécessaire).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Shutter island et l'arnacoeur à 5. <br /> L'arnacoeur est un excellent film, très drôle vraiment à voir.  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ayé j'ai vu le Alice de Burton : je suis de bonne humeur alors il a la moyenne 2.5/5 mais c'est quand même assez attendu. mais par touche de bonnes idées. Enfin quand même pour du Burton...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Vlad. 140 films au compteur, une moyenne qui remonte doucement grâce à de très appréciés derniers films. Mais 83 n'ont pas encore assez de notes pour intégrer le Palmarès...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Deux nouvelles notes.<br /> <br /> "Percy Jackson, le voleur de foudre" ----> 3,5 / 5<br /> <br /> Pas honteux, un divertissement qui vise bien son public et qui se laisse regarder en nous faisant passer un bon moment.<br /> <br /> "La rafle" ----> 4/5<br /> <br /> J'ai aps accroché avec tout les acteurs et la BA dévoile pas mal le film mais c'est emouvant et prenant. On sors aps facilement d'un tel film je trouve qui est assez dur et qui prend encore plus<br /> d'ampleur quand on se dit que c'était il y a pas si longtemps que ca....<br /> <br /> A bientôt,<br /> Vlad<br /> <br /> <br />
Répondre