Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Palmarès Interblogs des sorties cinéma au 30 septembre 2010

Une chronique de Vance

 

L’heure est venue du neuvième classement à publier, celui du mois de septembre, comptant pour le Palmarès Interblogs des Sorties Cinéma 2010. Toujours peu d’entrées convaincantes mais de plus en plus de films orphelins.

 

Pour rappel, voici une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés : ces liens seront toujours disponibles et régulièrement mis à jour.

 

Avant d’afficher tout de go le Palmarès, quelques données statistiques.

- Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 43 (+2). Syril de jeaninetutor et Audrey de New Kids on the Geek se sont ajoutés à notre équipe de collectionneurs de notes. Bienvenue aux petits derniers !

- Nombre de films pris en compte à la date du 2 octobre 2010 : 447 (+73) : une forte progression qui s’explique par quelques avant-première, les nouveaux inscrits très prolifiques et des festivals comme celui de l’Etrange. La moyenne des notes enregistrées pour ces films est de 2,84 (-0,04) : en baisse notable donc.

- Contributeur le plus prolifique : Cultiste, malgré ses 186 films au compteur (soit +17) cède cette fois la 1e place à Phil le Cinéphage (188 films, +21). Boustoune pointe son museau derrière avec 172 films au compteur (+32 !).

- Contributeur le plus enthousiaste : Cultiste a donné 15 fois la note maximale de 5 soit une seule de plus que Boustoune.

- Contributeur le plus généreux : toujours Nico, seul dans son monde enchanté : 6 films, 6 fois 5/5 !

- Contributeur le plus sévère : 19 zéros pour Cultiste, exterminateur de navets. Dans les moyennes, Tootsif avec 2,19 est enfin devenu calife à la place de Bruce Kraft qui s’est assagi (2,47). Mais Audrey veille…

- Film le plus visionné : Shutter Island, toujours (28 votes) assez loin devant Inception (25 votes) puis Alice (24 votes). A noter que 51 films (+7) ont été visionnés par 10 ou plus de nos contributeurs. 173 films n’ont reçu qu’un seul vote, 63 films n’en ont encore que deux.

 toy-story-3Inception-AffichePontypool.jpg

A présent, place aux chiffres ! Seuls les films ayant reçu plus de 2 votes entrent en ligne de compte, ceci afin de respecter un peu plus le caractère statistique de ces résultats.

Les titres renvoient à une chronique publiée dans l’un des blogs participant à l’opération. Vous avez également une colonne avec la progression par rapport au précédent classement (d’août 2010) ; « E » signifie « nouvelle entrée ». Une autre vous donne le nombre de votants (sur 43 actuellement).

En attendant de donner de nouvelles chroniques du Palmarès (encore des surprises au programme du mois), je tenais à remercier tous les participants pour leur générosité et leur dévouement à la cause.

 

RANG

Progression

Titre

moyenne sur 5

votants

1

+1

Toy Story 3

4,55

22

2

+1

Inception

4,40

25

3

E

Pontypool

4,17

3

4

+1

Policier, adjectif

4,13

4

5

-1

l'Epine dans le cœur

4,12

6

6

E

les Amours imaginaires

4,10

5

7

+1

Achille & la Tortue

4,05

5

8

+3

Huit fois debout

4,00

3

 

+3

Daniel y Ana

4,00

3

10

-4

Fantastic Mr Fox

3,96

17

11

-2

Shutter Island

3,93

28

12

+1

When you're strange

3,92

6

13

+11

Des hommes & des dieux

3,91

8

14

+1

A single man

3,90

13

15

-14

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures

3,88

10

16

-2

8th Wonderland

3,88

4

17

-1

Mother

3,83

9

18

-1

l'Illusionniste

3,82

13

19

+2

Moon

3,79

7

20

=

Dragons

3,78

9

21

E

les Petits Mouchoirs

3,78

4

22

=

Life during wartime

3,75

5

23

=

Tsar

3,75

4

24

=

les Murmures du vent

3,75

3

 

=

Air Doll

3,75

3

26

+2

les Secrets

3,67

3

 

+2

City of Life & Death

3,67

3

 

E

Buried

3,67

3

 

E

Benda Bilili

3,67

3

30

-20

Cellule 211

3,64

7

31

-12

the Ghost-Writer

3,63

19

32

-2

Ajami

3,63

10

33

-2

Just Another Love Story

3,63

4

34

-2

A serious man

3,61

16

35

-17

la Reine des pommes

3,58

6

36

-3

Soul Kitchen

3,57

7

37

E

the Town

3,56

8

38

-31

Poetry

3,53

11

39

+7

Dans ses yeux

3,52

11

40

-5

la Tête en friche

3,50

4

41

E

Karate Kid

3,50

4

 

-6

Breathless

3,50

4

43

-6

Veronika décide de mourir

3,50

3

 

E

Trop loin pour toi

3,50

3

 

-6

Submarino

3,50

3

 

E

Rubber

3,50

3

 

E

Monsters

3,50

3

48

-8

Tournée

3,47

9

49

-7

Tamara Drewe

3,47

8

50

-7

les Petits Ruisseaux

3,45

5

 

-7

Lebanon

3,45

5

 

 

- Entrées : dix films (+7) entrent directement dans le top 50, dont un sur le podium (ça faisait longtemps !).

- Sorties : Enter the void, Agora, l’Arnacoeur et Kick- Ass entre autres ont été éjectés du top 50.

- Progressions : C’est un classement plutôt plus agité que d’habitude, et on peut relever les 11 places gagnées par Des hommes & des dieux et les 7 conquises par Dans ses yeux. Oncle Bonmee n’a pas tenu longtemps en tête (y reviendra-t-il ?) en tombant de 14 places, mais que dire de Cellule 211  et surtout Poetry (mon chouchou) qui s’effondrent ?

- Chutes : Moins 46 places pour Bébés  qui se retrouve 83e !

- Lanterne rouge : Légion, l'armée des anges reste fermement inscrit en queue de peloton avec une moyenne de 1,20 qui le met à la 211e et dernière place du Palmarès.


- Déceptions de masses : cette rubrique étant très demandée, elle fera l’objet d’une mini-chronique demain. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Super que Bassidji sorte au cinéma, je l'avais vu en août 2009 aux Etats Généraux du Documentaire de Lussas. C'est un film très fort, glaçant et très subtile sur la rhétorique au service<br /> de l'islamisme.<br /> <br /> <br /> Bassidji, 5/5 : décidément, je suis généreux en ce moment, mais ce film m'a vraiment beaucoup marqué!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tant mieux. Je vous annonce que j'ai fini de récupérer une grande partie des données perdues après un plantage sévère (grâce aux mails non effacés du serveur) et je m'attaque à présent aux notes<br /> mises en commentaires ici-même. J'espère retrouver 90% des notes pour dresser un classement convenable. Merci de votre compréhension.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> salut Vance,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ça fait un moment que je ne suis pas passé, désolé je suis un peu débordé.<br /> <br /> <br /> J'ai une petite liste de notes à te filer. Pret, go !<br /> <br /> <br /> vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu : 2/5<br /> <br /> <br /> Je ne peux pas vivre sans toi :3.5/5<br /> <br /> <br /> Bassidji : 3.5/5<br /> <br /> <br /> OUtrage : 3.5/5<br /> <br /> <br /> le royaume de Ga'hoole: 2.5/5<br /> <br /> <br /> Il reste du jambon : 0/5<br /> <br /> <br /> des filles en noir : 3/5<br /> <br /> <br /> Everyone Else : 2/5<br /> <br /> <br /> Breathless :4/5<br /> <br /> <br /> Biutiful : 2.5/5<br /> <br /> <br /> L'homme qui voulait vivre sa vie : 3/5<br /> <br /> <br /> Commissariat : 3/5<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voilà<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ces notes, ça m'arrange à un point que tu ne peux deviner.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> The Social Network : 5/5 car je ne vois pas quel défaut je pourrais lui trouver ! C'est un film glaçant et<br /> divertissant, complexe mais avec une réalisation limpide. Fincher confirme qu'il est l'un des plus grands réalisateurs actuels.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'y vais dans la semaine, mais il est clair que le Fincher lorgne vers les premières places du Palmarès !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> allez, faut pas que je perde ma 1ere place ! ;)<br /> <br /> <br /> the social network : 4<br /> <br /> <br /> arthur 3 : 1,25<br /> <br /> <br /> Illégal : 4<br /> <br /> <br /> Prayers fod bobby (direct to dvd) : 3<br /> <br /> <br /> les reves dansants : 4<br /> <br /> <br /> au fond des bois : 3,5<br /> <br /> <br /> la tisseuse : 3,25<br /> <br /> <br /> commissariat : 3,25<br /> <br /> <br /> biutiful : 2,5<br /> <br /> <br /> autopsy (direct to dvd) : 3,25<br /> <br /> <br /> cehennem : 2,25<br /> <br /> <br /> eject (pas de sortie prévue pour le moment ?) : 2,5<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> 481 films ! Misère de moi, et encore de nouveaux participants !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> The A-Team : j'ai honte mais j'ai plutôt bien aimé... comme du fast food, rapidement consommé, gras mais agréable sur le moment... :p<br /> <br /> <br /> ma note : 3,5 / 5<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> OK merci Brootsy. N'aie pas de honte, j'ai bien apprécié aussi.<br /> <br /> <br /> 455 films enregistrés, une moyenne en baisse (et plein de notes en attente car un nouvel inscrit très cinéphage !).<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> well, well, well, a few notations now... ;)<br /> <br /> <br /> - wall street : 2,5<br /> <br /> <br /> - La meute : 1,5<br /> <br /> <br /> - Trop loin pour toi : 3,25<br /> <br /> <br /> - un homme qui crie : 3<br /> <br /> <br /> - Sans queue ni tête : 4,25<br /> <br /> <br /> - Kaboom : 4,5<br /> <br /> <br /> - Laisse-moi entrer : 0,5<br /> <br /> <br /> - Petit tailleur : 4<br /> <br /> <br /> - Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu : 4<br /> <br /> <br /> - The wizard of gore (direct en DVD) : 3,5<br /> <br /> <br /> - Rouge comme le ciel : 3<br /> <br /> <br /> - Tout va bien, the kids are all right : 3,5<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> wow, je sais pas quoi dire... hier j'ai trouvé Ben Affleck bon... la fatigue sans doute... <br /> <br /> <br /> The town : un bon thriller prenant et même si peu original on suit avec plaisir l'histoire de ce braqueur qui tombe amoureux de sa victime.<br /> <br /> <br /> la réal est impeccable, on sent les nombreuses références.<br /> <br /> <br /> Et les acteurs tiennent la route, même Ben donc...<br /> <br /> <br /> Ma note : 4/5<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Broots, tu vieillis tu sais. Ton séjour dans une roulotte t'a ramolli. Mais si ça se trouve, le film est bon (il a de bonnes notes pour l'instant).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Et on fait comment pour devenir contributeur ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Chris. Facile, tu m'envoies tes notes pour tous les films sortis au ciné cette année (ici ou par mail - tu trouveras un formulaire de contact en bas de page) et tu pourras faire partie de<br /> notre bande de fous furieux. En retour, tu reçois le classement avant publication et j'y insère des liens vers des critiques à toi.<br /> <br /> <br /> J'attends ta réponse !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ayééééé !!! je suis preums (parmi les contributeurs qui contribuent le plus et donnent un max de boulot à vance) !!!!!! :)<br /> <br /> <br /> par contre, oncle boonmee ne l'est plus... et c'est bien triste quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> A mon avis, Cultiste te prépare un chien de sa chienne pour reprendre le flambeau.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Trèèèèès content pour Pontypool qui fait dévier le mythe du zombie avec respect et originalité. Une oeuvre à découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, et tu fus le premier à en parler.<br /> <br /> <br /> <br />